Intitulés
Formation à la conduite en sécurité de chariots automoteurs de manutention à conducteur porté selon la recommandation CACES R489 de la CNAM.
OBJECTIFS Pédagogiques
- À l’issue de la formation, les participants seront capables :
- D’identifier les différents types de chariots et leurs caractéristiques
- D’interpréter un abaque de charges d’un chariot
- D’identifier les risques, interdictions et règles d’exploitation liés à l’utilisation des chariots en entreprise
- De vérifier l’état d’un chariot et son adéquation aux opérations prévues en moins de 10 mn
- D’utiliser en sécurité les chariots pour les opérations de bases en entreprise
- D’énumérer les points de mise en sécurité et d’entretien du chariot en fin de poste en moins de 5mn
CONTENU (CONFORME À L’ANNEXE 2 DE LA RECOMMANDATION R489)
Théorie
- Connaissances générales
- Technologie des chariots de manutention automoteurs à conducteur porté
- Les principaux types de chariots de manutention – Les catégories CACES
- Notions élémentaires de physique
- Stabilités des chariots de manutention
- Risques liés à l’utilisation des chariots de manutention automoteurs à conducteur porté
- Exploitation des chariots de manutention automoteurs à conducteur porté
- Vérifications d’usage des chariots de manutention automoteurs à conducteur porté
PRATIQUE
- Prise de poste et vérification
- Conduite en sécurité et manœuvres
- Fin de poste – Opérations d’entretien quotidien – Maintenance
SUIVI ET ÉVALUATIONS
- Suivi et sanction de la formation : feuille de présence, attestation individuelle de fin de formation et certificat d’autorisation de conduite en cas de réussite aux examens.
- Appréciation de l’acquisition des compétences et de l’atteinte des objectifs par l’organisme de formation : Tests sur chariots de manutention à conducteur porté (Examens théoriques et pratiques selon la recommandation R489 de la CNAM) ou équivalent.
- Mesure de la qualité globale de la formation, de l’atteinte des objectifs et de l’impact sur la pratique professionnelle par le stagiaire : enquête de satisfaction à chaud puis à froid
MéTHODES pédagogiques
- Tour de table de positionnement préalable afin de permettre au formateur de vérifier l’adéquation du parcours de chaque stagiaire et d’adapter son déroulé pédagogique.
- Le formateur suit un plan précis pour aborder progressivement tous les points du programme.
PARTIE Théorique
- Alternance d’apport théorique par le formateur à l’aide d’un exposé par vidéoprojecteur et d’exercices en groupe (étude de cas vidéo, schémas, etc.), d’échange d’expériences, de démonstration et d’explications.
- Vérification des acquis tout au long de la formation à l’aide de quizz
- Un livret de formation en couleur est remis à chaque stagiaire en fin de formation