Intitulé
Formation à la conduite en sécurité des PEMP selon la recommandation CACES® R486a de la CNAM
Objectifs Pédagogiques
À l’issue de la formation, les participants seront capables :
- D’utiliser correctement l’équipement contre les chutes de hauteur pour la conduite de PEMP
- D’identifier les différents types de PEMP et leurs caractéristiques
- D’interpréter un abaque de levage d’une PEMP
- D’identifier les principaux risques, interdictions et règles d’exploitation liés à l’utilisation des PEMP en entreprise
- De vérifier l’état d’une PEMP et son adéquation aux opérations prévues en moins de 10 mn
- D’utiliser en sécurité les PEMP pour les opérations de bases en entreprise
- D’énumérer les points de mise en sécurité et d’entretien d’une PEMP en fin de poste en moins de 5mn
CONTENU (CONFORME À L’ANNEXE 2 DE LA RECOMMANDATION R486A)
Théorie
- Connaissances générales Technologie des PEMP Les principaux types de PEMP
- Les catégories CACES Notions élémentaires de physique Stabilité des PEMP Risques liés à l’utilisation des PEMP
- Justification et choix du port des EPI contre les chutes Exploitation des PEMP Vérifications d’usage des PEMP
PRATIQUE
- Port et utilisation corrects de l’équipement contre les chutes de hauteur pour la conduite de PEMP Prise de poste et vérification
- Conduite en sécurité et manœuvres Fin de poste
- Opérations d’entretien quotidien
- Maintenance SUIVI
ÉVALUATIONS
- Suivi et sanction de la formation : Feuille de présence, attestation individuelle de fin de formation en cas de réussite aux examens.
- Appréciation de l’acquisition des compétences et de l’atteinte des objectifs par l’organisme de formation
- Tests PEMP (Examens théoriques et pratiques selon la recommandation R486 de la CNAM) ou équivalent.
- Mesure de la qualité globale de la formation, de l’atteinte des objectifs et de l’impact sur la pratique professionnelle par le stagiaire : enquête de satisfaction à chaud puis à froid
Méthodes pédagogiques
- Tour de table de positionnement préalable afin de permettre au formateur de vérifier l’adéquation du parcours de chaque stagiaire et d’adapter son déroulé pédagogique.
- Le formateur suit un plan précis pour aborder progressivement tous les points du programme.