AUTORISATION DE CONDUITE
R486 Categories A et B

INITIAL 21h00 - RECYCLAGE - 8h00 à 11h00 (suivant profils)

Intitulé

Formation à la conduite en sécurité des PEMP selon la recommandation CACES® R486a de la CNAM

Objectifs Pédagogiques

À l’issue de la formation, les participants seront capables :

  • D’utiliser correctement l’équipement contre les chutes de hauteur pour la conduite de PEMP
  • D’identifier les différents types de PEMP et leurs caractéristiques
  • D’interpréter un abaque de levage d’une PEMP
  • D’identifier les principaux risques, interdictions et règles d’exploitation liés à l’utilisation des PEMP en entreprise
  • De vérifier l’état d’une PEMP et son adéquation aux opérations prévues en moins de 10 mn
  • D’utiliser en sécurité les PEMP pour les opérations de bases en entreprise
  • D’énumérer les points de mise en sécurité et d’entretien d’une PEMP en fin de poste en moins de 5mn

CONTENU (CONFORME À L’ANNEXE 2 DE LA RECOMMANDATION R486A)

Théorie

  • Connaissances générales Technologie des PEMP Les principaux types de PEMP
  • Les catégories CACES Notions élémentaires de physique Stabilité des PEMP Risques liés à l’utilisation des PEMP
  • Justification et choix du port des EPI contre les chutes Exploitation des PEMP Vérifications d’usage des PEMP
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AUTORISATION DE CONDUITE R486 par lspformation 02

PRATIQUE

  • Port et utilisation corrects de l’équipement contre les chutes de hauteur pour la conduite de PEMP Prise de poste et vérification
  • Conduite en sécurité et manœuvres Fin de poste
  • Opérations d’entretien quotidien
  • Maintenance SUIVI

ÉVALUATIONS

  • Suivi et sanction de la formation : Feuille de présence, attestation individuelle de fin de formation en cas de réussite aux examens.
  • Appréciation de l’acquisition des compétences et de l’atteinte des objectifs par l’organisme de formation
  • Tests PEMP (Examens théoriques et pratiques selon la recommandation R486 de la CNAM) ou équivalent.
  • Mesure de la qualité globale de la formation, de l’atteinte des objectifs et de l’impact sur la pratique professionnelle par le stagiaire : enquête de satisfaction à chaud puis à froid

Méthodes pédagogiques

  • Tour de table de positionnement préalable afin de permettre au formateur de vérifier l’adéquation du parcours de chaque stagiaire et d’adapter son déroulé pédagogique.
  • Le formateur suit un plan précis pour aborder progressivement tous les points du programme.

Partie Théorique

  • Alternance d’apport théorique par le formateur à l’aide d’un exposé par vidéoprojecteur et d’exercices en groupe (étude de cas vidéo, schémas, etc.), d’échange d’expériences, de démonstration et d’explications sur paperboard.
  • Vérification des acquis tout au long de la formation à l’aide de quizz
  • Un livret de formation en couleur est remis à chaque stagiaire en fin de formation
    Mise en situation en groupe.
  • Après démonstration et explication par le formateur, à tour de rôle, chaque stagiaire effectue des manœuvres sous sa direction pendant que le reste du groupe suit en écoute pédagogique les indications et corrections du formateur.
  • Les exercices augmentent progressivement en difficultés et sont adaptés à l’évolution de chaque stagiaire.
  • Un bilan est effectué en fin de journée pour suivre la progression.

Responsable pédagogique
Laurent Saint-Pierre
tél : 06.70.66.02.09

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Suivi

Chaque participant signera par demi-journée une feuille d’émargement également signé par le formateur et se verra remettre un livret de formation correspondant à son niveau de formation