AUTORISATION DE CONDUITE
R484 Ponts Roulants

INITIAL 16h00 - RECYCLAGE - 8h00 à 11h00 (suivant profils)

Intitulé

Formation à la conduite en sécurité de ponts roulants et portiques selon la recommandation CACES R484 de la CNAM

Objectifs pédagogiques

À l’issue de la formation, les participants seront capables :

  • D’identifier les différents types de ponts et leurs caractéristiques
  • D’interpréter un abaque de charges d’un pont
  • D’identifier les principaux risques, interdictions et règles d’exploitation liés à l’utilisation des ponts en entreprise
  • De vérifier l’état d’un pont et son adéquation aux opérations prévues en moins de 10 mn
  • D’utiliser en sécurité les ponts pour les opérations de bases en entreprise
  • D’énumérer les points de mise en sécurité et d’entretien du pont en fin de poste en moins de 5mn

CONTENU (CONFORME À L’ANNEXE 2 DE LA RECOMMANDATION R484)

Théorie

  • Connaissances générales
  • Technologie des ponts roulants et portiques
  • Les principaux types de ponts roulants et portiques – catégories de CACES
  • Notions élémentaires de physique
  • Capacité des ponts roulants et portiques
  • Risques liés à l’utilisation des ponts roulants et portiques
  • Exploitation des ponts roulants et portiques
  • Accessoires de levage et règles d’élingage Vérifications d’usage des ponts roulants et portiques
AUTORISATION DE CONDUITE R484 par lspformation 03
AUTORISATION DE CONDUITE R484 par lspformation 02

Pratique

  • Prise de poste et vérification
  • Conduite et manoeuvres
  • Fin de poste – Opérations d’entretien quotidien – Maintenance
  • Conduite depuis le sol au moyen d’une télécommande

SUIVI ET ÉVALUATIONS

  • Suivi et sanction de la formation : Feuille de présence, attestation individuelle de fin de formation en cas de réussite aux examens.
  • Appréciation de l’acquisition des compétences et de l’atteinte des objectifs par l’organisme de formation
  • Tests ponts roulants (Examens théoriques et pratiques selon la recommandation R484 de la CNAM)
  • Mesure de la qualité globale de la formation, de l’atteinte des objectifs et de l’impact sur la pratique professionnelle par le stagiaire : enquête de satisfaction à chaud puis à froid

Méthodes pédagogiques

  • Tour de table de positionnement préalable afin de permettre au formateur de vérifier l’adéquation du parcours de chaque stagiaire et d’adapter son déroulé pédagogique.
  • Le formateur suit un plan précis pour aborder progressivement tous les points du programme.

Partie théorique

  • Alternance d’apport théorique par le formateur à l’aide d’un exposé par vidéoprojecteur et d’exercices en groupe (étude de cas vidéo, schémas, etc.), d’échange d’expériences, de démonstration et d’explications sur paperboard.
  • Vérification des acquis tout au long de la formation à l’aide de quizz
  • Un livret de formation en couleur est remis à chaque stagiaire en fin de formation

Partie Pratique

  • Mise en situation en groupe. Après démonstration et explication par le formateur, à tour de rôle, chaque stagiaire effectue des manœuvres sous sa direction pendant que le reste du groupe suit en écoute pédagogique les indications et corrections du formateur.
  • Les exercices augmentent progressivement en
    difficultés et sont adaptés à l’évolution de chaque stagiaire.
  • Un bilan est effectué en fin de journée pour suivre la progression.
AUTORISATION DE CONDUITE R484 par lspformation 05
AUTORISATION DE CONDUITE R484 par lspformation 04

Responsable pédagogique
Laurent Saint-Pierre
tél : 06.70.66.02.09

Suivi

Chaque participant signera par demi-journée une feuille d’émargement également signé par le formateur et se verra remettre un livret de formation correspondant à son niveau de formation