Intitulé
Formation à la conduite en sécurité de ponts roulants et portiques selon la recommandation CACES R484 de la CNAM
Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, les participants seront capables :
- D’identifier les différents types de ponts et leurs caractéristiques
- D’interpréter un abaque de charges d’un pont
- D’identifier les principaux risques, interdictions et règles d’exploitation liés à l’utilisation des ponts en entreprise
- De vérifier l’état d’un pont et son adéquation aux opérations prévues en moins de 10 mn
- D’utiliser en sécurité les ponts pour les opérations de bases en entreprise
- D’énumérer les points de mise en sécurité et d’entretien du pont en fin de poste en moins de 5mn
CONTENU (CONFORME À L’ANNEXE 2 DE LA RECOMMANDATION R484)
Théorie
- Connaissances générales
- Technologie des ponts roulants et portiques
- Les principaux types de ponts roulants et portiques – catégories de CACES
- Notions élémentaires de physique
- Capacité des ponts roulants et portiques
- Risques liés à l’utilisation des ponts roulants et portiques
- Exploitation des ponts roulants et portiques
- Accessoires de levage et règles d’élingage Vérifications d’usage des ponts roulants et portiques
Pratique
- Prise de poste et vérification
- Conduite et manoeuvres
- Fin de poste – Opérations d’entretien quotidien – Maintenance
- Conduite depuis le sol au moyen d’une télécommande
SUIVI ET ÉVALUATIONS
- Suivi et sanction de la formation : Feuille de présence, attestation individuelle de fin de formation en cas de réussite aux examens.
- Appréciation de l’acquisition des compétences et de l’atteinte des objectifs par l’organisme de formation
- Tests ponts roulants (Examens théoriques et pratiques selon la recommandation R484 de la CNAM)
- Mesure de la qualité globale de la formation, de l’atteinte des objectifs et de l’impact sur la pratique professionnelle par le stagiaire : enquête de satisfaction à chaud puis à froid
Méthodes pédagogiques
- Tour de table de positionnement préalable afin de permettre au formateur de vérifier l’adéquation du parcours de chaque stagiaire et d’adapter son déroulé pédagogique.
- Le formateur suit un plan précis pour aborder progressivement tous les points du programme.
Partie théorique
- Alternance d’apport théorique par le formateur à l’aide d’un exposé par vidéoprojecteur et d’exercices en groupe (étude de cas vidéo, schémas, etc.), d’échange d’expériences, de démonstration et d’explications sur paperboard.
- Vérification des acquis tout au long de la formation à l’aide de quizz
- Un livret de formation en couleur est remis à chaque stagiaire en fin de formation